La chasse, tout un art

La chasse, tout un art

La chasse est pour beaucoup une passion incommensurable. C’est une pratique qui consiste, en général, à traquer et capturer ou tuer une proie (des animaux sauvages). Beaucoup la considèrent même comme étant un véritable sport. C’est aussi un moyen de déstresser et de ressentir une certaine adrénaline, tout en étant en contact avec la nature.

 

Le matériel indispensable pour le chasseur

Il y a différents types de chasse et le matériel à emporter peut varier selon les cas. L’une des plus pratiquées est la chasse à l’affût ou chasse silencieuse. C’est un type qui nécessite le plus de discrétion possible et se met en œuvre, la plupart du temps, tout seul. La proximité avec la proie est souhaitée. Et pour une traque efficace, il est conseillé de prendre un Vêtement Chasse à l’approche pour permettre un camouflage impeccable. En outre, l’indispensable carabine devrait figurer dans la panoplie du bon chasseur en approche. Par ailleurs, la pratique requiert beaucoup d’observation, autant aussi prendre une paire de jumelles.

La battue est aussi très populaire en France. Elle se base sur la traque de petits et de grands gibiers. C’est un type de chasse qui se pratique en équipe. Le but est de se diviser en deux groupes et d’attirer les proies vers des tireurs embusqués ou les pièges. Encore une fois, la patience est de mise et d’importantes phases d’observations doivent se faire, parfois sous la pluie. C’est pour cela qu’il faut une veste de chasse bien chaude et étanche ainsi que des accessoires pour protéger le trappeur des intempéries. Le fusil à viseur au point rouge est recommandé pour abattre les animaux. Le tout sera accompagné d’un bon sac à dos qui aide à porter des accessoires.

 

Devenir un bon chasseur

Avant de s’initier à la chasse, il est nécessaire d’assimiler, en premier lieu, quelques bases essentielles. Il n’est pas conseillé, car dangereux, de se lancer dans ce genre d’activités sans un minimum de formation. Et pour cela, il faut prendre un permis d’initiation. C’est le début du chemin vers l’obtention d’une licence de chasseur professionnel. C’est aussi le bon moyen de se familiariser pour la première fois avec l’environnement et le matériel de chasse. Les passionnés et les adeptes n’hésiteront pas à prendre sous leurs ailes, les débutants souhaitant se lancer. Pour commencer, il vaut mieux se ruer sur de petits gibiers comme le lièvre ou les perdrix.

Une fois les bases et les réflexes acquis, il faut à présent se rendre compte des responsabilités du chasseur. Chaque zone de chasse a des règles spécifiques, mais la plupart sont généralement les mêmes partout. Il est possible de se renseigner sur les directives à suivre auprès des autorités compétentes, mais aussi sur le Net. Mais le plus important dans la chasse, c’est de s’amuser. Pas besoin de stresser et d’avoir peur de ne pas être à la hauteur. Il faut prendre du plaisir à tout moment. En effet, la chasse c’est aussi observer, parcourir, écouter et aussi patienter, mais avant tout prendre plaisir.