Et si vous achetiez votre bateau d’occasion ?

C’est le rêve de beaucoup de Français : acheter un bateau et partir à l’aventure ! Cependant, il est parfois difficile de débloquer un budget pour un modèle neuf. C’est pourquoi, certains concessionnaires bateaux proposent de l’occasion en complément de la vente en neuf. La bonne nouvelle, c’est que les bateaux d’occasions sont plus abordables ! Bref, faisons le point ensemble.

Les avantages d’acheter un bateau d’occasion

Le premier avantage de se tourner vers l’occasion pour acheter votre bateau, c’est bien entendu le prix. Selon les modèles, les remises peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par rapport au neuf. De plus, la disponibilité immédiate vous permettra de profiter immédiatement de votre nouveau bateau, sans attendre que le modèle que vous avez commandé soit arrivé. Enfin, sachez que les modèles d’occasion disposent souvent de bons équipements, chose que vous n’aurez pas forcément à payer en complément lors de votre commande. 

Comment rentabiliser l’achat d’un bateau d’occasion ?

Si vous souhaitez encore réduire la facture d’achat de votre bateau d’occasion, il existe une petite astuce : le mettre en location. Il va de soi que l’on met plus facilement un modèle d’occasion en location qu’un bateau flambant neuf. Il est important de savoir que deux types de locations sont possibles :

  • La location simple à la journée ou à la semaine : vous louez le bateau à une personne qui part en mer avec.
  • La location à la nuitée : le bateau reste à quai, mais des locataires temporaires (comme sur Airbnb) viennent passer une ou plusieurs nuits de façon originale.

Si vous hésitez à laisser quelqu’un d’autre que vous naviguer avec votre bateau, alors la location à la nuitée est certainement la plus intéressante. Votre bateau ne bouge pas et les risques d’incidents sont fortement réduits. Bien entendu, vous gagnez un peu moins, mais vous rentabiliserez tout de même votre bateau lorsque vous ne l’utiliserez pas.

Mis à jour le septembre 23, 2022

Rate this post