Élagueuse manuelle, à essence ou sur batterie, que choisir ?

Élagueuse manuelle à essence ou sur batterie que choisir

Dans la grande famille des élagueuses, il existe trois modèles d’équipements qui séduisent les utilisateurs. Chacun de ces équipements dispose de diverses options sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour simplifier leur usage. Entre l’élagueuse manuelle, à essence et sur batterie, le choix est difficile. Pour simplifier votre choix, ces quelques conseils peuvent vous aider à trouver le type d’outil adapté à vos travaux d’élagages !

 

La praticité d’une élagueuse manuelle

élagueuse manuelleComme son nom l’indique, l’élagueuse manuelle se traduit par sa fiabilité. En effet, elle est généralement légère ce qui lui permet une simplicité d’usage hors pair. Pour son utilisation, c’est un matériel qui est équipé de manivelles qu’il faut tirer chaque fois que vous voulez l’utiliser. Pour sa perche, il est modulable selon le modèle de l’outil. Cela permet d’atteindre des branches qui se trouvent au plus haut de l’arbre.

Investir dans une élagueuse manuelle est une idée qui vous permet plus d’économie. Vous ne serez pas obligé de payer des frais en plus pour le coût de l’essence. Mais vous disposez d’un appareil qui peut fonctionner même si l’électricité ne fonctionne pas. Un peu de force pour bien muscler les bras, tout se joue sur la prouesse de l’équipement qui s’utilise en tout temps.

Lien utile : Choisir son élagueuse manuelle

 

La performance d’une élagueuse à essence

élagueuse à essenceEn ce qui concerne l’élagueuse à essence, aussi dite thermique, il se particularise par sa puissance de coupe. Il dispose d’un moteur très performant qui lui permet un tel exploit. Il s’utilise surtout pour couper les bois de grande taille comme les arbres à miel ou bien les pins. Mais si vous voulez couper le bois, cet outil peut aussi vous aider à simplifier les découpes. C’est un équipement qui peut être utilisé par les professionnels et aussi par les particuliers.

L’élagueuse à essence dispose d’un moteur qui fonctionne à froid. C’est surtout ce point qui lui permet plus de performance. Sa puissance est diversifiée selon son modèle tout comme la capacité de réservoir d’essence. Pour la perche de ce type d’outil, elle peut aller jusqu’à plus de 4 mètres de long. Son usage est plus facile du fait de son démarrage qui se fait à partir d’une pompe d’amorçage.

Lien utile : Choisir son élagueuse à essence

 

La fiabilité d’une élagueuse à batterie

élagueuse sur batterieDu fait de son élégance, l’élagueuse à batterie ou aussi dite électrique, attire aussi les utilisateurs. Un modèle d’équipement sans fil, ce type d’appareil est accompagné électrique d’une batterie dont la tension est variable. Avec ses poignées ergonomiques qui disposent de zones antidérapantes, son utilisation reste très simple et plus sécurisée.  De plus, la chaîne de l’élagueuse se lubrifie automatiquement pour éviter qu’elle ne se chauffe rapidement.

Ce qui fait distinguer l’élagueuse à batterie c’est qu’il est possible de faire incliner sa tête (jusqu’à 120 °). Ainsi, il peut atteindre sans difficulté les troncs coincés au sommet de l’arbre. La longueur de sa lame lui permet aussi plus de fiabilité vu que cela peut dépasser les 20 cm. Elle est très légère et se charge assez vite. Si vous devez réaliser de petits travaux dans votre jardin, il est préférable d’opter pour une élagueuse électrique.

Lien utile : Choisir son élagueuse à batterie

 

Que choisir pour élaguer entre les trois ?

Entre les trois modèles donc, on choisira la scie d’élagage pour les petits travaux, ou les arbres bas. Manuelle, cette élagueuse nécessitera plus d’efforts. Pour les gros travaux, ou si vous avez toute une série d’arbre à élaguer, on se dirigera plutôt donc vers des élagueuses thermiques ou électriques. Les modèles à essence seront plutôt destiné à un usage professionnel et les modèles à batterie plutôt aux particuliers, mais ce n’est pas une obligation.

Mis à jour le janvier 26, 2021