Comment entretenir sa mémoire avec simplicité ?

 Stimuler sa mémoire peut passer par des actions très simples. Jouer est un moyen efficace pour garder une mémoire intacte. C’est une fonction essentielle de notre cerveau. Elle est sans cesse sollicitée au quotidien. Même si le cerveau n’est pas un muscle, la lecture, l’écriture et toutes les pratiques culturelles comme les quiz entretiennent les circuits neuronaux de la mémoire

La mémoire, cela s’entretient

Pour préserver sa mémoire le plus longtemps possible, pour conserver un esprit vif et alerte, la clé, c’est entretenir ses fonctions cognitives. Pour y parvenir, rien de tel que de multiplier chaque jour les occasions de solliciter notre cerveau. Les jeux en sol, de société nous amènent à réfléchir à la bonne stratégie. Des études ont démontré très récemment que notre cerveau peut produire de nouveaux neurones à tout âge. Il n’existe pas de recettes miracles pour garder en mémoire le plus d’informations possible pourtant avec quelques activités, on peut garantir un meilleur fonctionnement cérébral. Les exercices doivent rester ludiques, amusants, les quiz, les mots fléchés sont idéaux. 

On peut s’améliorer à tout âge 

Nous sommes tous confrontés à des pertes de mémoire plus ou moins importantes. Ce n’est pas pour autant une fatalité. En faisant travailler ses fonctions cérébrales, ses cellules grises, on en récolte les bienfaits. Vous pouvez jouer à des jeux comme le Scrabble, les échecs, les quiz, les mots mêlés. 

  • On peut aujourd’hui grâce à des applications stimuler son cerveau et sa mémoire.
  • Avec internet, on a à sa disposition une multitude de possibilités pour booster notre mémoire.
  • Les jeux comme les quiz dopent la mémoire, la vitesse du traitement du cerveau et les fonctions cognitives.

Plus vous jouez, plus vous renforcez les nouveaux chemins neuronaux et plus vite le cerveau devient flexible sur certaines tâches. Rien de tel qu’un jeu amusant pour rester vraiment en forme.