Comment bien choisir son parapluie ?

Le parapluie est un accessoire très utile pendant la période des averses. Cependant, même s’il s’agit d’un accessoire pratique, il ne s’éloigne pas du diktat de la mode. De nos jours, tout le monde choisit avant tout son parapluie en fonction de la tendance et ensuite de son style. C’est après qu’il prend en compte les autres critères.

Prendre un parapluie selon son besoin et son style

Le parapluie est un accessoire unisexe. Pour éviter d’en acheter régulièrement, il est important de bien le choisir. Pour un homme, on mise sur les couleurs sobres. Porter un parapluie noir accentue votre élégance. C’est d’ailleurs le modèle masculin par excellence. Un accessoire avec une poignée courbe est le plus classique. Pour être chic, un parapluie-canne est plus adapté. Certains hommes adoptent également le parapluie pliant. En effet, vous pouvez facilement le mettre dans votre sac. Vous serez toujours paré en cas d’averse inopinée.

Pour les femmes, le parapluie complète leur tenue. Vous pouvez même vous lâcher au niveau des couleurs et des motifs. Porter un parapluie à fleurs rend votre style plus original. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un parapluie pliant à motif. C’est également le meilleur choix pour le voyage. Pour être chic et élégante, le modèle en canne est un parapluie de qualité.

Opter pour un parapluie conçu avec le meilleur matériau

Dans la majorité des cas, la toile d’un parapluie est fabriquée avec du nylon ou du polyester. Ce sont les matériaux de prédilection pour assurer une meilleure imperméabilité. Les marques haut de gamme se tournent plus vers le polyester pour la toile. Il existe également des modèles de parapluie fabriqués avec un mélange de soie et de coton. Ces modèles sont assez rares et n’offrent pas une bonne imperméabilité.

Pour les baleines, les modèles en fibre de verre ou en carbone sont les plus solides. Ceux-ci ne se cassent pas facilement. En effet, quand votre parapluie est cassé, ce sont souvent ces petites tiges qui ont cédé. Celles qui sont fabriquées en acier sont les plus fragiles. Elles ne sont pas souples et ne résistent pas au vent. A contrario, les baleines en carbone sont plus souples et offrent plus de robustesse face aux rafales de vent. En matière de mât et de poignée, vous pouvez prendre le bois, l’acier renforcé, l’aluminium ou encore la fibre de verre. Le bois offre une touche d’originalité tandis que la fibre de verre est plus résistante.

critères de choix d'un parapluie de qualité

Choisir son parapluie en fonction de son budget

Le prix d’un parapluie varie en fonction de plusieurs paramètres. En effet, le type du modèle, les matériaux de fabrication ainsi que son système d’ouverture et de fermeture peuvent être différents d’un modèle à un autre. Vous avez la possibilité de trouver un parapluie à moins de 20 €. Malgré tout, sa durée de vie est assez courte par rapport à un parapluie de moyenne gamme et haut de gamme. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour un parapluie au-dessus de 400 euros. Ce sont les modèles de grandes marques.

La meilleure alternative est de prendre un parapluie entre 50 à 150 €. Vous aurez à disposition un modèle que vous pourrez utiliser pendant plusieurs années. À ce prix, vous profiterez d’un accessoire de qualité, mais surtout résistant au vent.

Mis à jour le août 5, 2022

5/5 - (4 votes)