Comment bien choisir ses gants de boxe ?

Dans la boxe, les adversaires comptent principalement sur les coups de poing pour combattre leur antagoniste. Parce que les os de la main se révèlent incapables de supporter un tel choc, il faut porter des gants. Cependant, afin de bien profiter de ces derniers, il faut bien les choisir. Comment procéder à la sélection de ses gants de boxe ?

Pourquoi faut-il bien trier ses gants de boxe ?

Avant de rejoindre un club de boxe pour votre toute première expérience, il ne faut pas banaliser l’adoption de gants. En effet, quel que soit le type de boxe que vous aurez choisi, vous devez opter pour les accessoires adéquats. Les gants permettent de protéger le boxeur et son adversaire. D’ailleurs, dans la pratique de certains sports comme la boxe, le port des équipements reste obligatoire.

Les outils de revêtement que sont les gants aident à amortir les impacts au niveau des phalanges et des parties où vous frappez votre antagoniste (tête, poitrine, abdomen, côtes, épaules, bras). C’est la raison pour laquelle, ils sont généralement faits de cuir, cuir synthétique et similicuir.

De plus, la qualité des gants du boxeur possède une influence sur la technicité, le confort et la sécurité des sportifs. Lorsque ces outils semblent faiblement rembourrés, ils peuvent endommager les mains de celui qui les porte.

Comment procéder à la sélection de ses gants de boxe ?

Généralement, les gants de boxe sont en imitation cuir. Lorsque quelqu’un vient de commencer, ce type de gants devrait suffire. Par ailleurs, pour une personne plus avancée, il vaut mieux opter pour des gants en cuir et des casques de boxe de bonne qualité. Cela aide à améliorer le confort pendant l’usage.

À l’instar des poires de vitesse, les gants de boxe sont généralement en PVC. Pour un début, cela devrait aller, mais pour une personne expérimentée, il vaut mieux préférer des gants en cuir. L’objectif reste toujours de maximiser le bien-être lors de l’usage.

La taille des gants s’exprime en Oz. L’Oz, c’est l’abréviation d’Once. L’once demeure l’unité de mesure britannique. C’est elle qui semble être utilisée dans le monde pour les gants. Quand vous devez choisir vos gants de boxe, vous devez forcément considérer votre poids. Ainsi, ce tableau vous aide à savoir la taille des gants qu’il vous faut selon votre poids :

Votre poidsTaille des gants
Moins de 45 kg6 Oz
45 à 65 kg8 Oz
65 à 78 kg10 Oz
78 à 90 kg12 Oz
Plus de 90 kg14 Oz
Plus de 90 kg (pour une meilleure protection)16 Oz

Ainsi, à titre d’exemple, si vous pesez 70 kilos, les gants qui vous conviendront devront faire 10 Oz.

En résumé, les gants de boxe restent très importants dans ce sport. Il faut donc les prendre de manière judicieuse. De plus, il faut veiller à optimiser la sélection des marques selon l’utilisation. Vous savez à peu près sur quels critères vous devez vous baser pour choisir les vôtres en fonction de votre statut.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes