Choisir une couverture pour son cheval

Quand l’hiver approche, un cheval commence à se recouvrir de ce que l’on appelle son “poil d’hiver”. Ce dernier est plus chaud que le pelage habituel de l’animal, ce qui lui permet de se protéger contre les effets du froid. En effet, il est comme tout animal à sang chaud : il craint les basses températures. Or, quand on le sollicite beaucoup, pour qu’il s’entraîne tout l’hiver, le cheval couvert de son pelage hivernal a chaud, il transpire et, du fait que ce pelage est épais, il sèche mal. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires préfèrent tondre leurs chevaux en hiver, pour leur permettre de transpirer durant les efforts et de sécher ensuite. Cela étant, une fois dégarni, un cheval a froid. Que faire ? Utiliser une couverture pour cheval dédiée.

Une couverture pour les chevaux

L’idéal, donc, pour un cheval que l’on tond pendant l’hiver, c’est d’être couvert pendant les moments où il n’est pas sollicité pour courir ou faire des exercices physiques. Comme dans tous les domaines, il y a des modèles et des marques plus efficaces que d’autres, quand il s’agit de choisir une couverture pour son cheval. Les propriétaires de chevaux comme les professionnels plébiscitent la couverture kentucky pour leur cheval, parce qu’ils savent qu’elle a été imaginée spécifiquement pour lui.

Confort et santé du cheval en hiver

Il s’agit à la fois du confort – il subit le froid tout comme nous – que de la santé du cheval durant toute la saison hivernale. Donc ce n’est pas une bonne idée de tenter de mettre au point une couverture soi-même, ou bien d’utiliser un modèle que l’on a chez soi et qui est a priori destiné aux humains : il faut faire l’effort financier d’acheter une couverture spécifiquement conçue pour les chevaux. Avec cela, on est certain que le cheval ne tombera pas malade à cause d’un coup de froid.

Mis à jour le novembre 29, 2022

Rate this post