3 avantages de mettre son enfant au centre aéré

3 avantages de mettre son enfant au centre aéré

Aujourd’hui en discutant avec une amie, le sujet des centres aérés est venu sur le tapis. Elle est plutôt contre, tandis que moi je suis carrément pour ! Cela m’a donné l’idée et surtout l’envie, d’argumenter la question à savoir si cela est bénéfique ou non pour les enfants que de les mettre au centre aéré !

 

Déjà, qu’est-ce que le centre aéré ?

Le centre aéré, c’est un mélange entre la nounou et la garderie. Autrement dit, des animatrices et animateurs, prennent en charge plusieurs enfants afin de les occuper, les divertir etc .. Temps pendant lequel, vous êtes donc libre, d’aller vous balader ici ou là, ou simplement de retourner travailler.

Le centre aéré, est ouvert pour la majorité, le mercredi après-midi en période scolaire, et du lundi au vendredi en période vacances. Certains parents ne peuvent pas forcément s’occuper des enfants le mercredi après-midi, où n’ont pas forcément les vacances ne même temps, et le centre aéré ou de loisirs semble selon moi la meilleure solution.

 

Que fera mon enfant dans un tel endroit ?

Lorsque l’on entend ce nom pour la première fois, on se demande bien pourquoi l’y mettre, en se disant, que bon, une nounou fait le même travail mais c’est bien plus cher ! Quand une nounou prend environ 10€ de l’heure, le centre de loisirs lui, vous les demande pour la journée, avec même le repas compris dedans ..

Le centre aéré et de loisirs, que vous devez plus connaitre sous le nom de CLAE (aaahh ça vous parle ça y est !) a bien plus d’avantages que l’on ne le pense, mais avant de parler de ces derniers, voyons ensemble ce qu’il propose et ce que pourra faire votre enfant.

Votre ou vos enfants, une fois inscrit dans un centre et arrivé sur place, se retrouvera au milieu d’autres enfants de la même tranche d’âge. Selon la météo et d’autres critères, les animateurs leurs font faire des activités. Cela va des jeux en groupe dehors, comme aux activités du style peinture et autre en intérieur s’il ne fait pas beau. Ici je vous parle surtout du mercredi après-midi.

Pendant les vacances c’est autre chose, il y a d’avantage de jours et donc les possibilités sont nombreuses. et outre les quelques activités et loisirs cités plus haut, certains centre (moyennant quelques euros en plus bien sur) proposent par exemple des journées à la plage en été, et même pour certains carrément de la colonie de vacances !

 

Quels sont les avantages à mettre mon enfant en centre de loisirs (CLAE) ?

Il y a tout plein d’avantages, croyez mi, sinon je n’aurais pas pris le temps d’en faire un article dédié ! et je parle en connaissance de cause puisque durant plusieurs années j’allais en centre aéré dans le village voisin, et aux vacances (hiver/été) je partais en colonie, soit au ski (La Mongie pour ceux qui connaissent) soit à la campagne (Mille) ou la mer (St Cyprien) en été ! Et j’en garde que de superbes souvenirs ! Je ne parlerais pas ici des avantages liés aux parents directement, car on les connait, et je vous les ai dit plus haut, le prix comparé à une nounou, le fait que vous puissiez être libre, et enfin que lui ou elle ne se retrouve pas tout seul ! Je vais parler des bien faits directement liés à vos enfants !

 

Apprendre à devenir sociable, vaincre sa timidité !

Un des gros avantages à mettre son enfant en centre de loisirs, c’est que même si c’est un gros timide, qui de base a du mal à aller vers les autres, ici, il vaincra ses craintes. Que ce soit à l’aide des animateurs, de lui même ou encore grâce aux autres enfants avec lesquels il sera amené à jouer !

Se faire pleins d’amis !

On sait à quel point les amis sont importants, mais on sait aussi à quel point passer ses mecredis après-midi ou vacances sans copains, peut être ennuyant ! Ici il aura donc l’occasion de se faire pleins de nouveaux amis et bien évidemment d’être avec certains qu’il connait déjà.

S’amuser, s’épanouir, se divertir etc ..

Le but d’un centre de loisirs, et donc que les enfants s’aèrent e pratiquent des activités, sinon cela ne s’appellerait probablement pas comme ça .. Votre enfant donc, apprendra à s’amuser autrement qu’en jouant à la console, il découvrir des jeux de pleins airs, l’esprit d’équipe, etc etc ..

 

En Bref !

Il y a des tas d’autres points forts , et je ne vous cite que là, ceux qui moi m’ont marqué durant les années où j’allais en centre aéré. Une bonne vingtaine d’années plus tard, je suis encore en contact avec un ami que je m’étais fait à l’époque, pour vous dire ..

Certains parents sont contre, car à l’inverse d’une nounou, une animatrice ou un animateur, ne gère et surveille pas uniquement votre enfant, il y en a plusieurs. Mais gardez en tête qu’à l’inverse de beaucoup de nounous, les animateurs eux, s’amusent avec !

 

Et toi, tu as déjà mis ton ou tes enfant(s) au centre aéré et de loisirs ?