2 parcs incontournables en Californie : le Yosemite et la vallée de la Mort

Voyage aux USA

Des hauts sommets des montagnes de la Sierra Nevada aux croutes salines de la vallée de la Mort, les parcs nationaux de Californie couvrent un large éventail d’environnement et de choses à découvrir. Ces sites témoignent de la diversité des écosystèmes présents dans cet immense État, et les expériences que vous réserve chacun d’entre eux diffèrent les uns des autres. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des meilleurs parcs à visiter en Californie : le Yosemite et la vallée de la mort.

Le parc national de Yosemite

Le Yosemite national park incarne la beauté naturelle et le charme des montagnes de la Sierra Nevada du centre de la Californie. Cet endroit a attiré des photographes, des naturalistes et des grimpeurs célèbres tout au long de son siècle en tant que parc national. Plus de 4 millions de visiteurs font un voyage en Californie chaque année afin d’explorer le Yosemite. Beaucoup d’entre eux passent la plupart de leur temps à admirer les sites exceptionnels de la vallée de Yosemite.

Cependant, cette zone ne représente qu’une partie de ses 3081 km² d’espace qui vous réserve tant d’expérience. Les pics de granit monolithiques comme El Capitan et le Half Dome dominent la vallée et figurent parmi les éléments les plus emblématiques du parc. Ne manquez pas non plus les chutes de Yosemite dont les hauteurs atteignent les 740 mètres. La randonnée et l’observation de la faune et de la flore sont d’autres aspects communs à toute visite du parc national de Yosemite.

Par ailleurs, les activités proposées dans les montagnes de la Sierra Nevada s’étendent sur toute l’année. Ainsi en été, vous avez entre autres la possibilité de profiter des sentiers de randonnée et des aires de camping. En hiver, le parc est peu fréquenté, ce qui vous offre l’opportunité de faire tranquillement du ski, de la raquette à neige et de tirer parti du calme des environs.

Le parc national de la vallée de la Mort

Se trouvant dans une région de dunes de sable, de plaines salées et de mystérieuses roches en mouvement, le parc national de la vallée de la Mort possède des environnements des plus exceptionnels. Atteignant souvent des températures estivales de 48 °C, la vallée de la Mort abrite certaines des zones les plus basses du pays. Occupée par des formations salines polygonales, la région du bassin de Badwater vous offre une occasion unique d’explorer ses 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est aussi dans cette zone qu’a été enregistrée la température la plus élevée jamais connue aux USA : 56,7 °C.

Le printemps est la saison la plus populaire pour visiter le parc national de la vallée de la Mort. Au cours de cette période, vous aurez plus de chance d’admirer la floraison des fleurs sauvages entre fin mars et début avril. Lors de votre visite, ne ratez pas notamment le Devil’s Golf Course et ses cristaux de sel qui explosent au contact de la chaleur, ou bien les dunes de sable de la taille d’une montagne à Mesquite Flats, ou encore le Dante’s View qui vous offre un superbe panorama sur la partie centrale du parc.